Ce que les courtiers devraient prioriser face à la hausse des taux
5 août 2022
La dernière hausse des taux d'intérêt de la Banque du Canada, un bond surprise d'un point de pourcentage, signifie qu'il est plus important que jamais pour les professionnels du crédit hypothécaire de se concentrer sur l'abordabilité, la stabilité et l'utilisation de la propriété lorsqu'ils conseillent les propriétaires potentiels, selon un éminent dirigeant hypothécaire.
Gary Fooks (photo du haut), PDG et courtier de 8Twelve Mortgage Corporation, a déclaré à Canadian Mortgage Professional que le choix entre les prêts hypothécaires à taux variable et à taux fixe était particulièrement important dans le climat actuel, en particulier avec de nouvelles augmentations de taux qui semblent être une certitude.
« Bien que les familles canadiennes puissent être admissibles au service de la dette de leur hypothèque aujourd'hui, des hausses de taux supplémentaires leur causeraient-elles des difficultés financières pour effectuer ces versements hypothécaires à l'avenir ? » il a dit.
"Si les clients des courtiers vont se coucher inquiets d'éventuelles hausses de taux supplémentaires, ils devraient sérieusement envisager un prêt hypothécaire à taux fixe dès le départ, même s'il peut être 2 % plus élevé qu'un taux variable."
Sur un prêt hypothécaire moyen d'environ 400 000 $ au Canada sur une période d'amortissement de 25 ans, une hausse de 1 % du taux variable entraînerait une augmentation de 220 $, soit un peu moins de 10 %, des versements hypothécaires mensuels.
Cela signifie que les Canadiens ayant un prêt hypothécaire à taux variable envisagent souvent de passer à un taux fixe pour éviter de nouvelles augmentations de taux – bien que pour les nouveaux acheteurs, la décision devrait également être basée sur l'utilisation réelle de la propriété en question, selon Fooks.
"Pour les clients qui achètent des propriétés locatives ou des propriétés en tant qu'investissements à court terme, ils peuvent considérer les hypothèques à taux variable comme leur principale solution pour éviter des pénalités plus importantes en cas de vente dans les délais spécifiés qui sont normalement associés aux hypothèques à taux fixe, ” dit-il.
L'effet des hausses de taux directeurs de la banque centrale sur le marché du logement était déjà clair bien avant sa dernière annonce, les ventes affichant une baisse marquée par rapport à 2021 et les prix des logements commençant également à vaciller. C'était peut-être à prévoir, a déclaré Fooks, bien qu'il ait ajouté qu'un autre facteur important pourrait peser contre une éventuelle contraction du marché.
"Toute hausse substantielle des taux aura généralement un effet de refroidissement immédiat sur les ventes globales sur le marché, entraînant un ralentissement", a-t-il déclaré. « Cela étant dit, il est important de noter que nous avons une importante pénurie de logements au Canada, alors il reste à voir comment ces deux indicateurs avancés s'équilibreront. Bien que certains acheteurs puissent réfléchir à ces taux en hausse, ils doivent également garder à l'esprit qu'il n'y a jamais de moment idéal pour entrer sur le marché, a déclaré Fooks – et que des opportunités subsistent dans le climat actuel.
"Vous ne pouvez pas chronométrer le marché", a-t-il déclaré. "Si votre objectif est d'être propriétaire et que vous pouvez vous permettre de contracter une hypothèque, vous devriez envisager de vous lancer sur le marché maintenant avec des prix actuellement à 20-25% des sommets du marché."
Une année mouvementée
Au milieu de ces changements de marché, 8Twelve a connu une croissance continue tout au long de l'année à ce jour et a également été nommé récipiendaire d'un prix d'excellence dans deux catégories - Courtage de l'année (25 employés ou plus) et Innovation numérique dans une maison de courtage - lors des récents Canadian Mortgage Awards.
Au centre de ces progrès, a déclaré Fooks, l'accent a été mis sur l'infrastructure et la technologie, qui sont toutes deux devenues indispensables au travail quotidien des professionnels du crédit hypothécaire pendant le boom du marché de ces dernières années.
"Les hypothèques sont devenues un jeu de volume, et pour faire du volume, vous avez besoin de la bonne technologie pour pouvoir gérer ce volume efficacement", a-t- il déclaré. "L'idée est qu'à partir de la seconde où vous obtenez cette interaction avec le client, jusqu'au traitement du dossier, en demandant des documents, en faisant tout via un environnement sécurisé, en fournissant des mises à jour par e-mail, en envoyant des SMS à toutes les parties prenantes de l'application... vous voulez pouvoir faire cela très rapidement et très efficacement afin que les clients aient l'impression d'obtenir le même type de service qu'ils obtiendraient avec n'importe quel autre type d'organisation cinq étoiles.
Ne pas avoir de technologie qui fusionne ces facteurs en un seul signifie que les courtiers mettront plus de temps à faire leur travail, a ajouté Fooks – une considération clé dans l'objectif de 8Twelve d'aider les courtiers à éviter d'avoir à utiliser plusieurs piles et canaux technologiques pour servir un client.
Cela fait partie du rôle en constante évolution du courtier en hypothèques, a-t-il dit, en offrant le taux le plus bas, loin d'être le seul aspect du parcours hypothécaire à prendre en compte lorsqu'il s'agit de traiter avec des clients.
"Trouver le meilleur taux est un aspect du processus", a-t-il expliqué. « S'assurer que vous servez le client efficacement et en temps opportun – c'est un tout autre aspect. Vous devez faire les deux : assurez-vous d'avoir toutes les informations à jour, qu'il s'agisse des tarifs, des politiques, des directives de tous les prêteurs, mais assurez-vous également que votre client est inclus dans ce processus en temps réel.
« Lorsque vous faites cela ensemble, c'est la formule du succès. C'est du moins ce que nous avons trouvé au 8Twelve.
Source : CMP
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