L'investissement immobilier est-il fait pour vous ?
Publié le 11 novembre 2020
Environ un Canadien sur 20 possède une propriété locative ; parmi les ménages ayant un revenu annuel de plus de 100 000 $, la propriété locative grimpe à 10 %. Les propriétaires d'immeubles de placement sont motivés par une variété de facteurs, qui peuvent inclure :
• Constituer un patrimoine : Les valeurs immobilières ont tendance à s'apprécier avec le temps. Ainsi, pour de nombreux propriétaires, posséder une propriété secondaire est une solide stratégie d'investissement à long terme.
• Diversification des revenus : à plus court terme, la location de cette propriété secondaire ajoutera un flux de revenus supplémentaire chaque mois ;
• Accroître l'abordabilité : Pour certains propriétaires, le fait d'avoir un logement à revenus dans leur résidence principale leur permet de se permettre un prêt hypothécaire plus important et « plus » de maison, en particulier sur les marchés immobiliers concurrentiels.
Êtes-vous prêt pour cette entreprise « à domicile » ?
Pour les raisons ci-dessus, l'investissement immobilier peut sembler une opportunité évidente. Mais, la réalité est que, même si cela a le potentiel d'être très gratifiant, ce n'est pas pour tout le monde.
Voici trois choses à considérer avant de passer à l'étape suivante :
1. Engagement de temps
Être propriétaire ne consiste pas à s'asseoir et à percevoir ces chèques de loyer ! Posséder un immeuble de placement est un travail qui implique l'entretien hebdomadaire, saisonnier et d'urgence de la propriété (à l'intérieur et à l'extérieur !), la comptabilité, la sélection des locataires (vérification de crédit, vérification des antécédents) et plus encore.
Vous utiliserez des compétences non techniques telles que la négociation, la communication et la résolution de conflits, ainsi que des compétences techniques telles que les mathématiques et la lecture. De plus, si vous souhaitez économiser sur les coûts de main-d'œuvre, des compétences techniques supplémentaires telles que la menuiserie de base, la plomberie, l'électricité et l'aménagement paysager sont bénéfiques.
Être propriétaire, c'est aussi travailler des heures irrégulières. Si le tuyau de la cuisine de votre locataire éclate à 1 h du matin un soir de semaine, c'est vous qu'il appellera.
2. Travail
Prenez vos tâches ménagères de base et multipliez-les si vous possédez un logement locatif. Qu'il s'agisse de ratisser les feuilles, de ramasser les ordures le long du trottoir, de pelleter l'allée, de réparer cette lumière de porche cassée, c'est à vous de vous attaquer. Et dans un délai raisonnable, parce que vous avez des clients payants à satisfaire, sans parler des règlements municipaux et des règlements provinciaux sur la location résidentielle à respecter.
Certains propriétaires d'immeubles de placement embauchent un gestionnaire immobilier (ou délèguent ces tâches à un locataire en échange d'une remise sur la location), ce qui peut vous rapporter plus de temps libre, mais un peu moins de revenus.
3. Risque
Enfin, considérez que si l'appréciation de l'immobilier est une tendance économique générale, les disparités régionales signifient que l'augmentation de la valeur des propriétés n'est PAS garantie, en particulier à court terme.
Les marchés chauds comme les régions du Grand Toronto et du Grand Vancouver, Ottawa et Montréal ont tous connu des gains constants de valeur des logements, tandis que les marchés locaux des Prairies et de Terre-Neuve ont été beaucoup moins prévisibles. Outre les marchés immobiliers régionaux, d'autres facteurs de risque incluent l'impact que les locataires peuvent avoir sur la valeur de votre propriété, comme l'usure de base par rapport à l'usure extrême, ou la possibilité que les locataires ne paient pas leur loyer.
Bien que personne ne veuille se concentrer sur les pires scénarios, réfléchir à toutes les hypothèses peut vous aider à décider si la propriété d'investissement vous convient. Consultez les communautés de propriétaires et les groupes de soutien en ligne pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette profession.
En bout de ligne
Si vous cherchez à construire pour votre retraite (ou à créer un emploi à temps partiel pendant une semi-retraite), à diversifier votre flux de revenus mensuels ou à augmenter l'abordabilité de votre première maison, l'investissement immobilier pourrait vous convenir. Si tel est le cas, l'équipe de courtiers hypothécaires de 8Twelve Mortgage peut vous aider à comparer les différents produits hypothécaires disponibles pour les Canadiens intéressés par l'investissement immobilier, notamment :
• Les meilleures hypothèques pour les résidences secondaires,
• Financement de rénovations et produits d'achat et d'améliorations pour que votre logement à revenus ou votre propriété secondaire soit prêt à être loué;
• Options d'hypothèque HELOC, d'hypothèque inversée et de renouvellement d'hypothèque qui peuvent vous aider à financer une mise de fonds sur une deuxième propriété.
Prêt à ouvrir la porte à la propriété d'investissement ? Contactez les agents hypothécaires de 8Twelve dès aujourd'hui.
Faites confiance à votre courtier hypothécaire 8Twelve pour vous aider à obtenir la « meilleure » hypothèque !
Parcourir le sujet par intérêt
Messages récents sur 8Twelve
Avis d'incident de données
8Twelve conclut un accord de solution hypothécaire avec Your Home Sold Guaranteed Realty
Incidence de la hausse des taux d'intérêt de la Banque du Canada sur les prêts hypothécaires à taux variable
8Twelve conclut un accord de solution hypothécaire avec Dwello
Alliance hypothécaire stratégique avec RE/MAX Hallmark