Qu'est-ce que la valeur nette de la propriété (et comment puis-je l'utiliser ?)

Qu'est-ce que la valeur nette de la propriété (et comment puis-je l'utiliser ?)

Publié le 11 janvier 2021

La valeur nette du logement est l'un de ces termes que vous entendez beaucoup. Vous avez peut-être l'impression générale que c'est une bonne chose qui est liée à l'accession à la propriété, mais vous n'en connaissez pas les rouages. N'ayez crainte : voici un aperçu de la valeur nette de votre maison, expliquez-le-moi, comme si j'avais 12 ans.

Définition

La valeur nette de la propriété fait référence à votre participation dans votre maison. Il est calculé comme la valeur marchande actuelle de la maison moins ce que vous devez sur la propriété via votre hypothèque et tout privilège.

Par exemple : Si la valeur marchande de votre maison est de 500 000 $ et qu'il reste 240 000 $ sur votre prêt hypothécaire, la valeur nette de votre maison est de 260 000 $ ou 52 % de sa valeur.

Comment la valeur nette de la propriété change au fil du temps

La valeur nette du logement change avec le temps. Voici des exemples de la façon dont cela fonctionne :

  • Vous gagnez des capitaux propres au fur et à mesure que vous effectuez des versements hypothécaires; chaque versement réduit un peu votre prêt immobilier ;
  • Vous gagnez en équité à mesure que la valeur de votre propriété augmente en raison d'améliorations domiciliaires ou de changements sur le marché immobilier;

Il est également possible de perdre de la valeur nette, par exemple, si la valeur du logement baisse ou si la maison elle-même perd de la valeur en raison de mauvais travaux ou de mauvais choix de rénovation

Si cette maison de 500 000 $ dont nous avons parlé plus tôt a maintenant une valeur marchande de 450 000 $ et le même prêt hypothécaire de 240 000 $, la valeur nette de votre maison est maintenant de 210 000 $ ou 46,6 % de la valeur de la propriété.

Heureusement, la valeur des maisons a généralement tendance à s'apprécier (augmenter) avec le temps.

Comment utiliser votre capital

La valeur nette de la propriété peut être utilisée comme garantie dans un prêt sur valeur domiciliaire ou une marge de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC), également connue sous le nom de deuxième hypothèque.

Une autre façon d'utiliser la valeur nette de votre maison consiste à emprunter des fonds supplémentaires au moment du renouvellement de votre prêt hypothécaire ou en refinançant votre prêt hypothécaire existant. 

Les Canadiens de plus de 55 ans peuvent tirer parti de la valeur nette de leur maison grâce à un prêt hypothécaire inversé

Parce que ces types de prêts sont garantis par la valeur nette du logement, ils sont offerts à des taux d'intérêt bien inférieurs aux prêts non garantis tels que les cartes de crédit ou les marges de crédit personnelles. De nombreux Canadiens tirent parti de la valeur nette de leur propriété pour améliorer leur santé financière globale. Voici quelques exemples :

Bien que vous ajoutiez à ce que vous devez sur votre maison, c'est de l'argent bien dépensé car, pour reprendre les exemples ci-dessus, soit vous économiseriez de l'argent (élimination de la dette à taux d'intérêt élevé), soit vous augmenteriez vos revenus futurs (éducation et formation ) ou la constitution d'un capital immobilier à moyen et à long terme (les deux autres exemples).

Conclusion

La valeur nette de votre propriété est un outil financier que vous pouvez utiliser si nécessaire - ou simplement regarder grandir !

Avec l'environnement actuel de faibles taux d'intérêt, 2020 peut être une excellente année si vous souhaitez utiliser une partie de la valeur nette que vous avez accumulée dans votre maison.

Vous avez des questions ? Contactez 8Twleve Mortgage pour des conseils personnalisés et des recommandations de produits spécifiques à vos besoins et à votre style de vie.

Faites confiance à votre courtier hypothécaire 8Twelve pour vous aider à obtenir la « meilleure » hypothèque !

Contactez-nous aujourd'hui

Parcourir le sujet par intérêt

Messages récents sur 8Twelve